Choisir une solution locale (On Premises), Cloud PaaS ou SaaS ?


Auteur : MIV Team Date : 27/04/2018 Categorie : Modele Souple et Progressif

MIV dispose de 2 modèles d′installations principaux :

LOCALE : installation dite « on-premises » dans l′entreprise réservée en général à un seul site. Dans ce cas la solution est hébergée sur un serveur physique ou virtuel. C′est un choix qui offre des avantages :

  • La confidentialitétotale, les données restent dans l′entreprise.
  • La performance de l′intranet est toujours beaucoup plus rapide que l′internet.
  • Economique, pas d′hébergement à prévoir, bien que des coûts induits d′entretien de serveur et les mises seront non négligeables.

EXTERNALISEE : installation en « Cloud Externalisé», dans ce cas la solution est hébergée à l′extérieur de l′entreprise avec un certain nombre d′avantages mais avec un surcoût largement compensépar les avantages.

  • L′avantage majeure est de pouvoir gérer des projets multi sites, privés ou collectifs dans un point commun, et laisser indépendant les réseaux entre les différentes entreprises. Il y a un gain indéniable de sécuritéà ce niveau, aucun lien direct entre les réseaux, aucun port entrant dans les entreprises seulement des autorisations en http(s) classiques sortantes pour accéder à la solution MIV.
  • Un plus large partage d′information entre les différents acteurs de la société, ses exploitants, son intégrateur, son BE de conseil qui peuvent accéder à l′application pour la maintenir ou suivre des résultats en quasi temps réel, gain indéniable d′efficacité.
  • Pas de serveur à installer et maintenir en local
  • Pas de perte temps pour les mises à jour qui seront prise en charge par MIV.
  • Réactivitéplus importante en cas d′évolution ou de recherche d′anomalie par le prestataire qui pourra consulter et effectuer des réglages sans devoir passer par un accès distant toujours plus difficile à obtenir pour des raisons de sécuritéinformatique évidente.

Position de MIV SOFT (la convergence)

Nous avons réussi à rendre le produit MIV compatible avec ces deux modes d′installation, c′est une exclusivité MIV qui reflète beaucoup d′innovation, généralement les produits locaux ou Cloud Externes sont relativement différents. Tous nos modules clients/serveurs travaillent de la même manière en intranet ou internet utilisant des technologies Webservices http et ceci depuis plus de 10 ans d′expérience.

Les avantages qui en découlent pour vous sont :

  • Pouvoir changer de modèle si un projet départ évolue vers des extensions multi sites et donc passer de Local vers cloud, c′est possible avec MIV en conservant l′application 100%.
  • Inversement, un retour en datacenter interne est possible, avec une réversibilitétotale 100%, là encore une exclusivité MIV dans ce domaine.
  • Un seul produit à apprendre pour gérer des applications mono ou multi sites locale ou cloud, il n′y a aucune perte de fonctionnalité, les outils de conception et d′exploitation sont les mêmes.
  • Solution hybride avec agent d'acquisition (local > cloud), et replication de serveur temps réel (cloud > local) envisageable
illustration de la solution PaaS

Modèles de Cloud PaaS vs SaaS ?

Maintenant, nous allons parler de la particularitédu cloud « PaaS » proposé par MIV, alors que généralement c′est le « SaaS » qui est mis en avant.

Finalement pour des non spécialistes informatiques, on pourrait croire qu′une une seule lettre de différence ne va pas changer grand-chose, se sont des modèles externes dans le cloud donc équivalents et pourtant, il y a une différence complète dans la façon de gérer le projet entre modèle PaaS proposépar MIV et le modèle SaaS commun.

Quels en sont les avantages et inconvénients pour une seule lettre qui pourrait passer inaperçue dans le discours marketing.

Principe entre les deux modèles :

comparatif entre PaaS et SaaS

Le schéma montre une philosophie entièrement différente dans la gestion du projet, pour résumer :

  • En « PaaS », vous êtes totalement, isoléen cloud privé, libre et personnalisable 100%, vous conservez la maitrise et la réactivitéavec des outils de conception et de management prévu pour fonctionner aussi bien dans le cloud distant qu′ en mode local. Cette innovation MIV est issue de l′expérience du mode local ou le client apprécie d′être 100% réactif sans devoir passer par l′éditeur ou de la programmation.

    Il fallait donc relever le chalenge que le cloud soit la continuité normale d′un mode locale, c ′est que nous avons réussi à faire avec beaucoup d′innovation et ceci sans aucune perte de fonctionnalité et de souplesse pour le client, c′est totalement transparent.

    Il permet ainsi aux ressources de l′entreprise, intégrateur, BE, de conserver la maîtrise d′ouvrage du projet avec une personnalisation et une réactivité complète. C′est effectivement grâce à de nombreux assistants simples et natifs que vous pourrez ajouter librement des points de collectes, Sites, vues d′analyses, Dashboard, rapports, Profils, etc.

    Dernier point important, MIV garantie en cloud PaaS une réversibilité100% du projet, objets graphiques, objets métiers, vue d′analyse, serveur, clients et base de données exploitable en local, avec en plus la disponibilité des archivages au format standard XML compressé vous garantissant une utilisation éventuelle par des outils tiers dans le futur.

    Vous pourrez donc réinstaller l′application complète en mode locale si vous le souhaitez.

  • En « SaaS », vous êtes globalement centralisé multi clients dans la même infrastructure, même si celle-ci est fortement dimensionnée ça pose un certain nombre de question quant à la confidentialité des données et dans l′aspect pure de performance à terme un système global sera toujours plus lent qu′un cloud privé dimensionné pour un seul projet.

    Le fait d′être mutualisé impose également une limitation des capacités de personnalisation qui doivent rester communes à l′ensemble, vous pourrez en général ajouter de nouveaux points, mais au-delà des vues, des rapports, des calculs spéciaux, des Dashboard devrons passer par l′éditeur avec des surcoûts non négligeable à prévoir.

    La maitrise du projet et la réactivité sera dépendante de l′éditeur. En cas d′arrêt, la réversibilitésera limitée aux données brutes dans des fichiers plats sans pouvoir exploiter ses données archivées depuis des interfaces non disponibles en locale.

Pourquoi passer au cloud PaaS avec MIV ?

  • Souplesse, réactivité, isolation en cloud privé donc personnalisation client 100% (self-dasboard, Vues d'analyse, logo, image, rapports,..)
  • Conservation de la maitrise projet par le service maintenance, exploitants, intégrateur , BE, facilities.
  • Usage simplifié (l′environnement virtuel complet, fourni préinstallé, auto administré, mise à jour du logiciel intégré)
  • Réduction des coûts (pas d′achat de serveur local, pas temps perdu pour les mises à jour, ou contrôles informatiques divers notamment en inter sites)
  • Haute disponibilité du service (Datacenter spécialisé avec alimentation secourue, informatiques et bande passante gros débit, sécurisée, possibilité de de serveur normal/secours avec réplication temps réel si application fortement stratégique )
  • Agrégation multi sites grandement facilitée (aucune interconnexion entre les sites, aucun port entrant dans l′entreprise, aucune modification d′infrastructure client sur chaque site)
  • Changement de modèle possible, du local vers le cloud ou inversement revenir à un modèle interne, c′est une garantie d′ évolution avec récupération des historiques et projet à 100%.
  • Acquérir une licence permanente pour limiter les coûts à l′hébergement et les mises à jour, c′est également possible avec MIV