Connecter des capteurs LoRa et autres technologies pour monitoring


Auteur : MIV Team Date : 25/04/2018 Categorie : Capteur LoRa

MIV permet de recevoir des données provenant de réseauxIoT « privé » ou « opéré » directement dans sa plateforme métier dédiée au management et à l′analyse des informations Techniques, Energétiques, Machines et Process pour l′industrie 4.0 et le tertiaire.

L′intérêt majeur de cette solution est de pouvoir connecter et utiliser cette nouvelle technologie IoT LoRa et éventuellement faire mixte avec les autres technologies dites classiques, mais toujours bien présente sans s′occuper de la complexité informatique sous-jacente.

Les installations peuvent maintenant bénéficier de cette technologie dans l′objectif de réduire fortement les coûts, tout en proposant une gestion complète de l′acquisition à l′exploitation pour les en faire des usages métiers prêt à l′emploi.

MIV est une solution complètement ouverte en capacité de fédérer sans devoir passer obligatoirement par des structures de transport « opérateur ». Des assistants ont été développés pour prendre en charge de multiples fournisseurs de capteurs.

Vous avez la possibilité d′utiliser du LoRa Privé et opéré et si besoin du standard Modbus, OPC, Fichier, SQL, dans le même projet avec plusieurs milliers de capteurs IoT de différents fabricants, c′est tout l′intérêt du LoRa de choisir en fonction de vos contraintes techniques et économiques le bon capteur pour la bonne application.

Il peut être économiquement plus rentable d′envisager du LoRa Privé avec des ilot de capteurs bâtiments ou industries, et dans certaines situations passer en LoRa Opéré mais avec un surcoût non négligeable lié au transport.

Principe de multi-connexions

  • Capteurs IOT LoRa multi-fabricants
  • Capteurs classique filaires multi fabricants et multi protocoles (MB, OPC, SQL, fichiers, etc)
  • DataLoggers MIV (multi protocoles, Bufferisation temps réel, Expression, Normal/Secours)
  • Multi Opérateur

MIV prend en charge le « devices management » qui permet de gérer l′infrastructure des capteur IoT (et autres) avec :

  • Décodage des payload de différents fabricants 1
  • L′ALERTE automatique sur manque de données (Pb capteurs, passerelles ou autres).
  • L′ALERTE sur information batterie faible
  • Accès aux passerelles distantes (provisioning de capteurs, diagnostic, mise à jour firmware, etc) 2
  • Test de couverture radio LoRa (position GPS, qualité du signal RSSI, et vue spécialisée d′analyse)

Les informations collectées seront alors disponibles dans le système pour des « usages métiers » prêt à l′emploi de Maintenance, Energy Manager, exploitant, BE, etc en fonction leur nature. La solution est souple et peut être hébergée en mode local ou externalisé Cloud PaaS 3 sans aucune perte de fonctionnalité, vous êtes libre, vous conserver la maitrise et la réactivité de votre projet même dans le cloud c′est une exclusivité MIV.

Nous avons un bundle disponible pour démarrer une expérimentation IOT (ou autres technologies) dans de bonnes conditions et avec un investissement ultra réduit afin de valider le concept et les fonctionnalités de l′outil.

  1. Liste de capteurs disponible, avec extension possible
  2. GSM avec accès IP
  3. Plateforme As A Service outil disponible avec hébergement et mise à jour